Aller au contenu

 

Une expérience terrain en politique sociale au Guatemala

Des étudiants de l'UdeS au Forum social des Amériques

9 octobre 2008

Rachel Hébert

Des étudiants de l'École de politique appliquée se plongeront dans la réalité concrète du militantisme et de l'engagement politique en participant au 3Forum social des Amériques, du 7 au 12 octobre au Guatemala.

C'est dans le cadre d'un cours donné par la professeure Caroline Patsias que les étudiants Sarah Bernier, Darren Brazeau, Mylène Clavreul, Hugo Desrosiers, Émilie Marleau, Honorine Paridaens-Vigneau, Francois-Xavier Plasse-Couture, Jean-Simon Rioux et Nastassia Williams, ainsi que le chargé de cours Sylvain Bérubé, ont organisé ce voyage d'études. Ils poursuivent l'objectif de mieux connaître les procédures démocratiques mises en œuvre au Forum social mondial.

Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d'idées, d'approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d'échange d'expériences et d'articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d'autres organisations de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d'impérialisme. C'est à la section américaine de cette organisation que la délégation sherbrookoise participe.

Par le biais d'entrevues et d'ateliers, les étudiantes et étudiants approfondiront leurs connaissances sur cinq thèmes principaux. Ils étudieront notamment les transformations de l'engagement, l'évolution et les transformations de la gauche ainsi que la mise en œuvre et les limites de la démocratie. Les mobilisations reliées à la mouvance altermondialiste et les liens entre celles-ci et les réseaux québécois, ainsi que la problématique relative à l'Amérique latine et plus particulièrement au pays hôte de l'événement, le Guatemala, seront également des questions qui seront abordées.

Les étudiants se sont partagé la responsabilité de travailler sur une thématique en particulier en effectuant les lectures et les recherches préparatoires sur le sujet. «Les étudiantes et étudiants seront amenés à développer leurs compétences méthodologiques acquises en classe, explique la professeure Patsias. La recherche permettra de tester les thèses vues en cours et de faire le pont entre théorie et pratique.»

Pour les étudiants, il s'agit d'une occasion unique de vivre une expérience sur le terrain. «Ce projet est pour moi l'occasion de mettre en pratique des méthodes de recherche et des théories acquises au cours de ma formation et de voir de plus près et de façon plus empirique des phénomènes politiques jusqu'alors étudiés sur papier, mentionne Natassia Williams, étudiante à l'École de politique appliquée. De plus, comme je suis impliquée dans la communauté étudiante, politique et universitaire, il sera des plus stimulants de discuter avec des militants et des groupes d'action citoyenne vivant une réalité bien loin de la nôtre.»

Au retour, le groupe compte réaliser un film sur son voyage. L'organisation d'un colloque est également envisagée. Pour l'instant, on peut toujours voir le fruit des réflexions de la délégation sherbrookoise sur son site Internet.

Déléguée d'Oxfam-Québec

Une étudiante en histoire, Stéphanie Poulin, participera également au Forum social des Amériques de Guatemala City, à titre de représentante jeunesse d'Oxfam-Québec. Elle a été sélectionnée avec neuf autres Québécois pour faire partie de la délégation de l'Association québécoise des organisations de coopération internationale.

L'étudiante croit fermement en la justice sociale et en un développement équitable. «Ce voyage est en lien avec mes convictions et mes implications, dit-elle. Et l'aventure ne se terminera pas à la fin du Forum. Elle se poursuivra au Québec. C'est une occasion d'apprendre sur le terrain afin d'être en mesure de mieux sensibiliser la population québécoise aux différentes thématiques traitées durant le séjour.»

Stéphanie Poulin étudie au baccalauréat en histoire avec mineure en relations internationales. Selon elle, l'histoire peut offrir une perspective d'ensemble sur l'état actuel des différentes nations.